Europe

« Jamais, dans l’histoire de l’humanité, la population n’aura vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé. Cette évolution heureuse nous impose de répondre au défi du vieillissement. La place des aînés dans la société, la façon de se loger et de vivre, la manière de se soigner et le rôle de ceux qui les aident ont des conséquences significatives sur toute notre communauté ».

Discours de Saint-Pierre, prononcé par le président du Conseil d’Etat Suisse, François Longchamp, le 7 décembre 2009

VIGILANCE ET SOLIDARITÉ AVEC NOS SENIORS, ASSISTONS-LES, ILS ONT BESOIN DE NOUS.

Dans les pays développés il ne faut pas se déplacer bien loin pour voir la solitude. Elle se trouve partout : sur un banc de parc à nourrir les pigeons, à la fenêtre d’un logement observant les voitures ou sur une chaise berçante au balcon d’un appartement.

On définit la solitude comme un sentiment de manque, de privation ou de tristesse. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude. Ce sentiment d’isolement est ressenti plus intensément pendant les périodes festives (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.) bien qu’il puisse aussi être présent quotidiennement. La solitude ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle est lourde de conséquences

La vieillesse n’est pas une maladie, même si la fréquence de diverses maladies augmente avec l’âge.

Trop souvent bannies de la société dont elles sont pourtant les piliers, les personnes âgées ont besoin de nous.

Soutenons-les, nous serons demain ce qu’ils sont aujourd’hui.

La solitude et l’exclusion rendent vulnérables les personnes âgées, la différence d’âge et le handicap ne doivent pas être des prétextes d’exclusion.

L’Association Ciel Bleu souhaite apporter une reconnaissance et une valorisation à la personne âgée, car elle mérite non seulement une considération mais aussi une attention particulière.

Son importance dans notre société est telle qu’un sage africain disait : «la personne âgée est une bibliothèque qu’il faut préserver soigneusement et respecter».

L’Association Ciel Bleu se mobilise en partenariat avec les autorités administratives, communales et spécialistes de la santé, à soutenir nos aînés ainsi:

  • Leur tenir compagnie, les accompagner pour des promenades.
  • Leur proposer des points de rencontres, pour des activités, jeux ou loisirs collectifs
  • Les aider à traverser sereinement les périodes froides et chaudes.

Enfin, il est désormais admis que le «bien vieillir » dépend de toute une série de facteurs et d’engagement dans des activités permettant aux seniors le maintien des liens sociaux, qui prolonge aussi leur autonomie et de retarde l’entrée en institution.

Rejoignez notre jeune et dynamique équipe de bénévoles, consacrons ensemble un peu de notre temps pour nos seniors, car ils ont besoin de nous.

Actualités
Suivez-nous sur Facebook