Pays du Sud

EAU POTABLE

L’eau c’est la vie mais l’eau peut aussi ôter la vie si elle est de mauvaise qualité.

Les maladies liées à l’eau sont une tragédie humaine dont le poids se fait de plus en plus lourd, tuant plus de 5 millions de personnes chaque année selon l’OMS.

L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié des maladies que l’on dit hydriques.

Les micro-organismes abondent dans les eaux souillées par les déjections animales et humaines, leur transmission à l’homme se fait par simple ingestion d’eau infectée. Ils se propagent donc rapidement dans les pays qui ne disposent pas de bonnes conditions d’hygiène créant des épidémies (choléra, typhoïde, diarrhée, légionellose, polio, onchocercose, malaria, gale, etc.)

L’ASSOCIATION CIEL BLEU a placé l’accès à l’eau potable pour ces populations défavorisées des pays du Sud parmi ses principaux objectifs, en construisant avec l’appui des autochtones, des forages et points d’eau communautaires.

ALPHABÉTISATION

Une grande partie des enfants issus des populations vivants dans les zones défavorisées est privée de l’accès à l’éducation, les établissements scolaires sont situés à des distances importantes de leurs domiciles, ces enfants doivent parcourir ces kilomètres à pieds et se retrouver dans des salles de classe aux effectifs inimaginables.

Si cette situation et ces tendances n’étaient pas modifiées, les conséquences suivantes sont prévisibles:

• la scolarisation totale des enfants restera encore un objectif lointain.
  • l’enfant étant l’adulte de demain, la majorité restera analphabète.
  • les disparités sociales, très marquées, ne pourront être réduites que sur plusieurs générations.)

L’Association Ciel Bleu avec votre soutien souhaite aider ces populations à:

• Bénéficier de programme d’alphabétisation
  • Distribution des manuels scolaires (livres, cahiers, stylos, etc.)
  • Don des matériaux informatiques, (Ordinateurs.)
  • Construction des salles de classe (avec l’aide des populations locales)

SANTÉ

C’est un état complet de bien-être physique, mental et social.

Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité,
elle est également un cheval de bataille dans les pays pauvres et sous-développés où les populations souffrent de maladies épidémiques, endémiques, contagieuses et chroniques.

Cette situation a suscité en nous une réelle envie de les aider.

Nous nous engageons donc à résoudre cette situation à travers des campagnes mobiles de sensibilisation, prévention, vaccination, consultation, dépistages, diagnostics et souhaitons palier aux problèmes d’infrastructures.

L’Association Ciel Bleu souhaite avec votre soutien qu’il soit matériel, moral ou autre, aider ces populations en leur donnant des chances de bénéficier des traitements médicaux dans ces pays où l’espérance de vie est à peine de 40 ans.